Logo SWINZ assurance locataire tout-en-un.
À proposCouverturesFAQBlogContactTrouver un courtierJe m'assure
Passer le site web en anglais
EN
Basculer le site vers le néerlandais (Belgique)
NL
Basculer le site web en français
FR

Questions fréquentes

Trouvez des réponses sur l'assurance, SWINZ et plus encore.
Général
Conditions générales d'utilisation
S'inscrire
Paiement
Sinistres
Gestion de police
Qu'est-ce que SWINZ ?

SWINZ est une assurance digitale tout-en-un, qui couvre l'essentiel des risques du quotidien.

Notre application est disponible pour gérer vos assurance à tout moment, d'où vous voulez...et sans paperasse inutile.  

Nous savons que l'assurance n'est pas un sujet simple, c'est pourquoi notre réseau de courtiers est toujours là pour vous aider en cas de question ou de besoin.

Notre mission:

Offrir une couverture d'assurance accessible et adaptée aux attentes du plus grand nombre. Sans jargon ni tabou.

Qui a créé SWINZ ?

Didier, Kim et Lorenzo, nos fondateurs, ont toujours trouvé l'assurance inutilement complexe.

Forts de leur expérience et convaincus qu'une approche différente de l'assurance est possible, ils ont fondé SWINZ en 2021.

Leur objectif est d'offrir l'accès à l'assurance au plus grand nombre, de manière simple, transparente et rapide.

‍

Qu'est ce qui différencie SWINZ des compagnies d'assurances et des courtiers?

SWINZ fait partie d'un écosystème clairement défini, où chaque partenaire partage la même vision etprend en charge ce qu’il fait de mieux.

  • ‍C'est avec SWINZ que vous signez votre contrat, constitué par des couvertures que nous avons définies. En effet, SWINZ est un souscripteur mandaté agréé par la FSMA. Qu'est-ce que cela signifie? SWINZ conçoit et gère des produits d'assurance qui répondent aux besoins de ses clients. SWINZ a le pouvoir d'accepter de couvrir des risques et de gérer des contrats d'assurance, en mettant à votre disposition l'application qui vous permet de garder le contrôle à tout moment.
  • ‍Ce sont les assureurs qui portent le risque. SWINZ n'assure pas les risques : ceux-ci sont pris en charge par des assureurs de renom. Ce sont eux qui interviennent en cas de sinistre. Cela signifie que vous pouvez compter sur des partenaires à la santé financière solide en cas de pépin. C'est cela être bien assuré.
  • ‍C’est avec votre courtier attitré au moment de votre souscription à SWINZ que vous échangez. SWINZ collabore avec un réseau de courtiers professionnels. Ils sont indépendants et vous représentent afin de trouver les meilleures solutions d'assurance qui vous correspondent. Ainsi, vous pouvez faire appel à eux afin qu’ils analysent avec vous les meilleures solutions d’assurance qui répondent à vos besoins.

Grâce à cette collaboration, nous pouvons vous offrir un produit et un service de la plus haute qualité.

‍

Pourquoi souscrire à des assurances?

Pour être protégé en cas de (gros) pépin et avoir l'esprit tranquille.

Imaginez que votre friteuse prenne feu, causant des dégâts non seulement à l'appartement que vous louez, mais aussi à celui du voisin. Sans assurance, c'est à vous de payer les dégâts ! Avoir une assurance permet donc de protéger vos finances.

Imaginez que vous tombiez dans les escaliers et que vous deviez rester plâtré pendant 6 semaines. L'assurance vous permet de bénéficier d'un peu d'aide pendant cette période difficile.

Imaginez que vous ayez commandé un nouveau smartphone mais qu'il ne vous soit jamais livré. Un soutien juridique serait certainement le bienvenu.

Être assuré vous permet d'avoir l'esprit tranquille : lorsque vous êtes correctement assuré, vous pouvez profiter de la vie en toute sérénité, car vous êtes couvert contre la plupart des risques financiers.

Que se passe-t-il si vous n'êtes pas assuré ?

Vous êtes tenu pour responsable (involontaire) de dommages corporels ou matériels à un tiers et vous n'êtes pas assuré? La situation pourra très vite devenir compliquée. En effet, vous devrez indemniser la victime pour les dommages encourus et vos projets de vie pourraient être mis entre parenthèse ou même anéantis.

SWINZ est-il fait pour vous?

Vous ne vivez plus chez vos parents ?

Vous êtes locataire d'un bien (maison ou appartement) de maximum 150 m²?  

Vous aimez voyager?

Vous êtes fan de la mobilité douce et partagée ?

Vous voulez profiter de la vie ?

Alors SWINZ est fait pour vous ! Sur notre site web, vous trouverez une description claire et complète de chaque couverture. Nous vous invitons à lire attentivement notre page de couvertures. Vous pouvez également contacter l'un de nos courtiers partenaires pour obtenir des conseils indépendants.

‍

Comment souscrire chez SWINZ ?

Afin d'obtenir l'application SWINZ, deux options s'offrent à vous:

  • ‍Vous pouvez télécharger l'application SWINZ sur l'App Store ou le Google Store. En moins de 3 minutes, vous êtes couvert. Et parce que nous savons que l'assurance n'est pas un sujet simple, un courtier vous est automatiquement dédié au moment de votre inscription. Il est disponible pour vous accompagner dans vos démarches en cas de question ou de besoin.
  • ‍Vous préférez passer par un courtier? SWINZ est disponible via notre réseau de courtiers partenaires. Nos courtiers partenaires vous accompagnent afin de déterminer au mieux vos besoins et confirmer que SWINZ est bien le contrat d'assurance qu'il vous faut.

Vous trouverez la liste de nos courtiers partenaires ici.

Pourquoi avoir un courtier dédié en rejoignant SWINZ ?

Lorsque vous devenez membre SWINZ, un courtier vous est dédié en fonction de votre code postal. Il est disponible pour vous conseiller en fonction de vos besoins, pour toute question relative à votre contrat SWINZ ou modification de celle-ci. Ainsi, vous pouvez communiquer avec un humain à tout moment.

‍Vers nos courtiers partenaires.

‍

Que se passe-t'il si SWINZ disparaît?

Aucune inquiétude à avoir!

Votre police s'arrêtera automatiquement à l'échéance annuelle suivante. Vous en serez averti, et en attendant la fin de votre police, vous êtes couvert.

En effet, derrière SWINZ se trouvent des assureurs de renom: AXA, EuropAssistance et Euromex. Ce sont eux qui assurent techniquement le risque, et donc votre risque financier.

Votre courtier dédié au moment de la souscription à SWINZ peut vous conseiller et reprendre votre dossier en s'assurant que vous bénéficier toujours de la même couverture globale, et ainsi défendre vos intérêts.

‍

Pourquoi SWINZ utilise la technologie de la blockchain ?

La technologie blockchain ne sert pas uniquement aux bitcoins !

Nous ne prétendons pas être différents, nous le sommes : SWINZ est l'un des premiers à utiliser cette technologie éprouvée pour ses contrats d'assurance.  

  • ‍Votre police d'assurance est entièrement automatisée. Plus simple pour vous, plus simple pour nos courtiers, plus simple pour nous.
  • ‍Chaque version de votre contrat d'assurance est inaltérable . En effet, toute information ou modification enregistrée sur la blockchain est sauvée de manière transparente et vérifiable. Vous disposez ainsi d'un historique des transactions complet et sécurisé, facilement accessible depuis l'application SWINZ.

Vos données personnelles quant à elles ne sont pas stockées sur la blockchain. Celles-ci sont stockées dans nos systèmes de manière sécurisée et cryptée, de sorte qu'elles peuvent être supprimées à votre demande.

Toutes les informations concernant l'utilisation de vos données personnelles sont disponibles ici.

Comment déposer une plainte ?

SWINZ s'engage à respecter le code de bonne conduite pour la gestion des réclamations. Veuillez toujours d'abord nous contacter, soit via le site web (cliquez ici), soit via l'application (via l'onglet "Contactez-nous") afin que nous examinions ensemble votre plainte.

Si, malgré tous nos efforts, vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez contacter l' ombudsman des assurances.

Qui peut souscrire à SWINZ ?

Actuellement, l'offre SWINZ s'adresse à toute personne locataire d'un bien immobilier de moins de 150 m². Que ce soit une maison ou un appartement.  

Le bien immobilier doit être situé en Belgique et être votre résidence principale.

‍

Quelles sont les couvertures incluses dans l'offre SWINZ?

Dans son pack de base, SWINZ inclut toutes les couvertures d'assurances nécessaires pour avoir l'esprit léger au quotidien.

Les couvertures incluses par défaut:

  • ‍RC Vie Privée: vous couvre si vous causez accidentellement des dommages à d'autres personnes ou à leurs biens dans le cadre de la vie privée. On l'appelle aussi RC Familiale. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • ‍Locataire : si des dommages sont causés par un risque couvert à votre résidence principale que vous louez en Belgique ou à votre contenu, la couverture Locataire prend les dommages en charge. En Wallonie et en Flandre, si vous êtes locataire, vous êtes tenu de souscrire une assurance locataire. À Bruxelles, c'est souvent une obligation indiquée dans votre contrat de bail. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • ‍Protection Juridique: des problèmes avec votre propriétaire ou avec vos voisins? Un colis commandé en ligne n'est pas livré? La Protection Juridique vous aide à défendre vos intérêts. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • Voyage et Asssistance : vous assiste en cas d'accident ou de maladie, où que vous soyez en Europe, et également lorsque vous êtes de retour dans votre pays. Pour plus de détails, cliquez ici.
  • ‍Mobilité Douce: à vos côtés quand vous êtes à pieds ou faites du vélo (électrique), de la trottinette ou du step (max. 25 km/h). Pour plus de détails, cliquez ici.
  • ‍BOB: votre ami a trop bu et vous êtes sobre pour le ramener chez lui? BOB vous couvre pour les dommages que vous causez à sa voiture. Pour plus de détails, cliquez ici.

SWINZ vous permet de rajouter la couverture Accidents de la Vie si vous le souhaitez.

La couverture optionnelle :

  • Accidents de la Vie: vous avez un accident domestique ? Vous êtes couvert jusque 5.000 EUR pour vos soins de santé et de rétablissement, et jusque 100.000 EUR si vous souffrez d'une incapacité permanente de plus de 10%. Pour plus de détails, cliquez ici.

Nous travaillons à l'élargissement de notre offre.

Rappel: chaque couverture prévoit des limites et des exclusions. Lisez attentivement les documents d'information standardisés (fiches IPID) et contactez votre courtier attitré si vous avez des besoins spécifiques qui ne sont pas pris en compte dans l’offre de SWINZ (vous avez un cheval, des biens de grande valeur chez vous, ...). Ces documents d'information ainsi que nos conditions générales sont disponibles sur notre site Internet.

Où trouver plus d'informations sur les couvertures SWINZ ?

Pour plus de détails concernant les couvertures offertes par SWINZ, c'est par ici.

‍

‍

Est-il possible de ne sélectionner que certaines couvertures offertes dans le pack?

Chez SWINZ, nous avons sélectionné les couvertures d'assurance qui nous semblent essentielles pour avoir l'esprit léger au quotidien et répondre aux besoins du plus grand nombre.

  • Par défaut, l'offre de base de SWINZ comprend les 6 couvertures suivantes : Locataire, Responsabilité Civile Vie Privée, Protection Juridique, Voyage et Assistance, Mobilité Douce et BOB.
  • ‍Vous avez la possibilité d'activer la couverture Accidents de la Vie . Nous travaillons à l'extension de notre offre.

Vous trouverez des informations détaillées sur chaque couverture ici.

‍

La police SWINZ couvre-t-elle mon conjoint et/ou mes enfants ?

Selon la formule choisie, le contrat d'assurance SWINZ offre la possibilité de vous assurer seul ou en couple, et jusqu'à quatre enfants. La seule condition est que l'ensemble des assurés aient la même résidence principale.

‍

Quand la période de protection commence-t-elle ?

Vous êtes couvert immédiatement lorsque vous souscrivez votre contrat SWINZ. La date d'émission de votre police est donc le premier jour de couverture pour vous et tous les autres membres de votre foyer.

Quelles sont les données personnelles collectées ?

Aucune information personnelle n'est requise pour recevoir votre offre. En effet, l'offre de base ne dépend que de la composition de votre famille. Si vous souhaitez connaître le tarif incluant la couverture Accidents de la Vie, nous ne vous demandons que votre tranche d'âge.

Si l'offre vous convient et souhaitez devenir un SWINZER, nous collectons uniquement les informations personnelles nécessaires à l'émission de votre contrat. Ces informations sont stockées sur nos systèmes de manière sécurisée et cryptée. Nous ne les partageons avec nos partenaires qu'en cas d'absolue nécessité (par exemple, en cas de sinistre).

‍

Toutes les informations relatives à l'utilisation de vos données personnelles se trouvent ici.

Que faire si SWINZ ne vous propose pas toutes les couvertures dont vous avez besoin?

Chez SWINZ, nous travaillons à l'élargissement de notre gamme de couvertures. En attendant, nous vous invitons à contacter l'un de nos courtiers partenaires qui vous aidera à déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Vous devez également assurer votre voiture. Que devez-vous faire ?

Dans sa version actuelle, SWINZ n'offre pas de couverture auto. Soyez patient...

Pas d'inquétude : le courtier SWINZ qui vous a été attribué lors de l'émission de votre contrat vous aidera à trouver la meilleure offre disponible sur le marché pour votre voiture, ainsi que pour toute autre couverture supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin.

Je loue une propriété pendant mes vacances. Ma responsabilité est-elle couverte ?

En tant que SWINZER, vous êtes couvert pour les dommages causés à votre résidence de vacances dont vous êtes responsable. Sont compris les hôtels, tentes et caravanes résidentielles.. La seule condition est que votre séjour soit temporaire (durée maximale de 90 jours).

Comment déposer une plainte ?

SWINZ s'engage à respecter le code de bonne conduite pour la gestion des réclamations. Veuillez toujours d'abord nous contacter, soit via le site web (cliquez ici), soit via l'application (via l'onglet "Contactez-nous") afin que nous examinions ensemble votre plainte.

Si, malgré tous nos efforts, vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez contacter l' ombudsman des assurances.

Comment devenir membre de SWINZ ?

Vous avez deux possibilités pour souscrire à un contrat d'assurance SWINZ:

  • En téléchargeant l'application SWINZ, vous pouvez devenir membre en trois étapes :

1. Vérifiez que vous êtes éligible

2. Choisissez votre composition familiale

3. Complétez vos données personnelles et payez votre première mensualité.

Vous êtes couvert !

‍

  • En contactant l'un de nos courtiers partenaires :

Vous souhaitez obtenir quelques explications supplémentaires ou simplement vous assurer que SWINZ vous offre les couvertures dont vous avez besoin ? Vous pouvez contacter l'un de nos courtiers partenaires, dont la liste est disponible ici.

‍

Dans les deux cas, vous devrez télécharger l'application SWINZ afin de pouvoir gérer vos couvertures, votre profil, déclarer un sinistre ou contacter votre courtier attitré, et ce où que vous soyez et quand vous le souhaitez.

Quand souscrire chez SWINZ ?

En Wallonie et en Flandre, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile locative dès la signature du bail. A Bruxelles, il s'agit souvent d'une obligation précisée dans votre contrat de bail. Et même si votre propriétaire a inclus une clause de non-recours dans votre contrat, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance responsabilité civile locative : cela permet de protéger vos propres biens en cas de sinistre et de couvrir également les dommages causés à des tiers!

Dès lors, dès que vous signez votre contrat de bail, vous pouvez devenir membre de SWINZ.

Le pack de base de couvertures incluses dans le contrat d'assurance SWINZ vous offre la possibilité de vous protéger en tant que locataire, avec les autres couvertures dont vous avez besoin pour couvrir la plupart de vos risques du quotidien. Vous pouvez ainsi profiter de la vie rapidement et facilement.

SWINZ a veillé à ce que vos primes soient aussi basses que possible, tout en vous offrant la meilleure protection globale.

Vous voulez en savoir plus sur nos couvertures ? Cliquez ici.

‍

Si vous disposez déjà d'une ou plusieurs assurances telles que la Locataire, la RC Vie Privée (ou Assurance Familiale) ou la Protection Juridique par exemple, et que vous êtes intéressé par le produit SWINZ, vous pouvez contacter l'un de nos courtiers partenaires, qui vous aidera à l'analyse de vos besoins et les démarches à entreprendre.

Que faire si vous êtes couvert ailleurs mais voulez rejoindre SWINZ?

Il n'y a pas de problème! Contactez l'un de nos courtiers partenaires qui se fera un plaisir de vous aider. Il se chargera de résilier votre ancien contrat, et de le transférer vers SWINZ.

Pour contacter l'un de nos courtiers partenaires, cliquez ici.

‍

Comment déposer une plainte ?

SWINZ s'engage à respecter le code de bonne conduite pour la gestion des réclamations. Veuillez toujours d'abord nous contacter, soit via le site web (cliquez ici), soit via l'application (via l'onglet "Contactez-nous") afin que nous examinions ensemble votre plainte.

Si, malgré tous nos efforts, vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez contacter l' ombudsman des assurances.

Combien coûte la police d'assurance SWINZ?

SWINZ est totalement transparent, il n'y a que trois formules tarifaires différentes pour son pack de base.

  • Pour l'offre de base, nos tarifs sont uniquement basés sur la composition de votre ménage : célibataire, couple ou avec jusqu'à quatre enfants. Chez SWINZ, nous vous posons le moins de questions possible : contrairement aux assureurs classiques, nous ne prenons en compte aucun autre critère pour la tarification de l'offre de base. Ainsi, quels que soient votre âge, votre code postal, votre type d'habitation (maison ou appartement) et votre surface habitable (jusqu'à 150 m²), la prime de l'offre de base de SWINZ reste la même.
  • Il peut en aller autrement pour nos couvertures optionnelles qui sont spécifiques à chacun d'entre vous : la couverture optionnelle Accidents de la Vie dépend de votre tranche d'âge (entre 18 et 65 ans ou plus de 65 ans).

‍

Chez SWINZ, notre objectif est d'offrir une assurance au plus grand nombre de personnes. SWINZ propose donc une assurance simple et de qualité pour tous, sans discrimination.

‍

Comment la prime mensuelle est-elle calculée ?

Il n'existe que trois formules tarifaires pour le pack de base : elles dépendent exclusivement de la composition de votre famille. Ainsi, le tarif est le même pour tous, au sein d'une même formule. Pas de mauvaises surprises !

Chaque couverture incluse dans le pack de SWINZ a été définie avec précision: chacune vous protège contre des risques précis, et nous vous évitons d'être assuré pour la même chose, via différents produits d'assurance. Ceci nous permet de vous offrir une prime la plus basse possible.

Chez SWINZ, nous avons simplifié le calcul de la prime d'assurance à son maximum: chaque couverture est assortie d'une prime mensuelle précise et visible. Nous croyons en la transparence et ne voulons pas que vous perdiez du temps à comparer les offres disponibles sur le marché. Nos primes sont calculées de manière à vous offrir la meilleure couverture possible, à un prix équitable.

Pour le pack de base, nous vous demandons la composition de votre famille et le montant total de votre prime mensuelle est immédiatement disponible. Si vous souhaitez ajouter une assurance optionnelle, nous vous demandons votre âge. La prime mensuelle totale que vous payez est la somme des primes de chaque couverture.

Cette prime comprend les frais suivants :

  • Le montant versé à la compagnie d'assurance qui assure le risque : c'est grâce à ce montant versé par tous que les compagnies d'assurance peuvent vous indemniser en cas de sinistre éventuel.
  • La commission perçue par SWINZ : il s'agit d'un pourcentage fixe de chaque prime payée. Elle permet à SWINZ de fonctionner et de rémunérer ses collaborateurs, de continuer à développer et à élargir son offre pour vous offrir toujours plus de couvertures et une expérience de qualité! D'autre part, une partie de cette commission est versée à votre courtier dédié afin de le rémunérer pour sa présence à vos côtés en cas de questions ou de besoins.
  • Les taxes légales : les contrats d'assurance sont soumis à des taxes et frais légaux que SWINZ est dans l'obligation d'appliquer.

‍

‍

Pourquoi une prime mensuelle ?

En payant mensuellement, vous bénéficiez de deux avantages majeurs :

  1. Vous n'avez pas à payer une somme importante en une seule fois pour être couvert, mais vous payez par mensualités, sans frais supplémentaires. Chez SWINZ, vous êtes assuré à partir de moins d'un euro par jour. Ce prix comprend la RC Vie Privée, la Locataire, la Protection Juridique, la Voyage et Assistance, la Mobilité Douce et la BOB . Pour plus de détails sur ces couvertures, c'est par ici.
  2. Le paiement par mensualités vous permet de résilier votre contrat chaque mois, sans frais. Contrairement aux autres compagnies d'assurance qui ne vous permettent de résilier votre contrat qu'une fois par an.
Que se passe-t-il si une couverture est plus chère que celle d'un concurrent ?

Il est naturel de comparer le prix d'un contrat d'assurance SWINZ avec celui d'autres compagnies d'assurance.

Cependant, n'oubliez pas que pour comparer ce prix, il faut comparer l'ensemble de l'offre incluant toutes les couvertures du pack SWINZ.

Le calcul des primes de chaque couverture dépend d'un certain nombre de facteurs, tels que les risques couverts, les risques exclus, les conditions de la couverture et le nombre de personnes assurées. Il est donc important de toujours lire les documents d'information (fiches IPID) et les conditions des couvertures afin d'effectuer une comparaison correcte. Ces documents d'information et nos conditions générales sont disponibles sur notre site web.

Un courtier de notre réseau peut également vous aider.

SWINZ respecte votre liberté et vous offre la possibilité de résilier votre contrat sur une base mensuelle.

Tout cela simplement, par le biais d'une seule application.

Quand payez-vous votre prime ?

Votre première prime mensuelle est payée à la fin de votre inscription en tant que nouveau membre. C'est à cette date que votre contrat est activé et que vous êtes immédiatement couvert. C'est également la date fixée pour le paiement mensuel de votre prime, que nous prélevons par le biais d'un mandat SEPA activé au moment de votre premier paiement et sur lequel vous gardez le contrôle.

Si vous activez ou désactivez une couverture optionnelle, votre prime mensuelle est recalculée et vous payez ou êtes remboursé de la différence immédiatement. Par la suite, la domiciliation mensuelle continue d'être effectuée à la date fixée lors de la création de votre contrat.

Exemple :

Vous devenez membre de SWINZ le 10 octobre.  Votre premier paiement a lieu ce même 10 octobre et vous êtes couvert !
Tous les 10 des mois suivants, votre compte bancaire est automatiquement débité du même montant, 
jusqu'à ce que vous modifiiez votre contrat (ajout ou suppression d'une couverture ou d'un membre de la famille, par exemple) ou que vous décidiez de nous quitter.
Quelles sont les moyens de paiement acceptés?

Actuellement, le seul moyen de paiement accepté est le mandat SEPA, mis en place au moment de la souscription.

Les paiements sont-ils sécurisés?

Bien sûr! Nous travaillons en partenariat avec des acteurs incontournables en termes de paiements: Twikey et Mollie.

Que faire si le premier paiement échoue?

Nous vous contacterons endéans les 2 jours ouvrables.

Comment déposer une plainte ?

SWINZ s'engage à respecter le code de bonne conduite pour la gestion des réclamations. Veuillez toujours d'abord nous contacter, soit via le site web (cliquez ici), soit via l'application (via l'onglet "Contactez-nous") afin que nous examinions ensemble votre plainte.

Si, malgré tous nos efforts, vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez contacter l' ombudsman des assurances.

Comment déclarer un sinistre?
  • Si vous avez besoin d'une assistance immédiate :

Appelez-nous au +32 (0)2 541 90 96. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • Pour toute autre déclaration de sinistre:

Vous pouvez déclarer un sinistre via l'application, en vous connectant à votre compte.

Cliquez sur l'onglet "Sinistres" et vous serez guidé dans le processus de déclaration digitale.

Dès que vous avez rempli votre déclaration, nous traitons votre dossier.

‍

Que faire en cas de besoin d'aide urgente?

Si votre vie ou celle d'autres personnes est en danger, appelez le 112.

Sinon, appelez-nous au +32 (0)2 541 90 96. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment se passe le suivi de déclaration de sinistre?

Dès réception de votre déclaration via l'application SWINZ, nous la traitons et la gérons dans les délais les plus brefs. Vous serez régulièrement informé de l'état d'avancement de votre dossier. Vous pouvez consulter tous les échanges relatifs à chaque sinistre dans l’application.

La prime mensuelle augmente-t'elle suite à la déclaration d'un sinistre?

Non* ! SWINZ est unique et fonctionne sur la base d'une prime fixe. C'est le principe de la mutualisation des risques... tout le monde peut avoir un accident au cours de sa vie.

* toute tentative de fraude à l'assurance et un grand nombre de sinistres déclarés peuvent conduire à une ouverture d'enquête et à l'exclusion de l'assurance. La mutualisation n’est possible que si chacun respecte les règles du jeu.

Comment déposer une plainte ?

SWINZ s'engage à respecter le code de bonne conduite pour la gestion des réclamations. Veuillez toujours d'abord nous contacter, soit via le site web (cliquez ici), soit via l'application (via l'onglet "Contactez-nous") afin que nous examinions ensemble votre plainte.

Si, malgré tous nos efforts, vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez contacter l' ombudsman des assurances.

Où trouver les détails de votre contrat d'assurance SWINZ ?

Votre contrat, ainsi que les différentes versions historiques et l'ensemble des documents sont disponibles dans l'application et consultables à tout moment, où que vous soyez.

Il vous suffit d'aller dans l'onglet Contrats.

Lors de la création de votre contrat, ainsi qu'à chaque modification, vous (et votre partenaire le cas échéant) recevez également une version PDF de votre contrat par e-mail.

‍

Comment apporter des modifications à votre contrat d'assurance SWINZ?

Les modifications suivantes peuvent être effectuées à tout moment via l'application :

  • Changement de la composition de la famille : vous vous installez en couple et souhaitez ajouter votre partenaire à votre contrat ? Votre famille s'agrandit et vous souhaitez que votre enfant soit couvert ? Pas de souci, chez SWINZ, vous pouvez modifier la composition de votre famille via l'appli, en quelques clics.
  • Changement d'adresse : vous avez trouvé un nouveau logement qui vous convient mieux ? Pour autant que vous restiez locataire d'une bien de moins de 150m² de surface habitable, il vous suffit d'indiquer votre nouvelle adresse via l'application, et nous nous occupons du reste.
  • Ajout/suppression la garantie optionnelle Accidents de la Vie : lors de la création de votre contrat, vous avez omis la garantie Accidents de la Vie? Ou au contraire, vous l'avez souscrite mais vous souhaitez la résilier? Avec l'appli SWINZ, c'est simple et rapide. Vous pouvez ajouter cette couverture à tout moment et être couvert sans délai. Vous pouvez aussi la modifier ou la résilier quand et d'où vous le souhaitez. Quelle que soit votre décision, votre prime mensuelle sera immédiatement adaptée.

‍

Êtes-vous toujours couvert en cas de déménagement ?

Oui, en tant que SWINZER, votre ancienne et votre nouvelle adresse sont couvertes pendant une période de 30 jours.  

A trois conditions:

1. Vous louez votre nouvelle résidence principale en Belgique (appartement ou maison d'une surface habitable maximale de 150 m²).

2. Vous avez un contrat de location valide aux deux adresses.

3. Vous signalez votre changement d'adresse via l'application SWINZ.

Après 30 jours, votre ancienne adresse ne sera plus couverte par votre contrat SWINZ.

Tant que la composition de votre famille reste inchangée, votre prime mensuelle ne change pas.

Si un membre de votre famille déménage définitivement de votre lieu de résidence principal, il restera couvert par votre contrat SWINZ pendant 30 jours. Passé ce délai, il ne sera plus couvert par votre contrat et devra souscrire sa propre assurance.

‍

‍

Si vous êtes membre de SWINZ, comment résilier votre contrat?

SWINZ respecte votre liberté et vous offre la possibilité de résilier votre contrat sur une base mensuelle.

Chez SWINZ, votre première prime mensuelle est payée à la fin de votre inscription en tant que nouveau membre. C’est à cette date que votre police est activée et que vous êtes immédiatement couvert. Ce jour est le jour de référence pris en compte lorsque vous souhaitez résilier votre police, avec effet à la deuxième échéance suivante.

‍Exemple:

Vous devenez membre de SWINZ le 10 octobre.  Votre premier paiement a lieu ce même 10 octobre et vous êtes couvert !
Tous les 10 des mois suivants, votre compte bancaire est automatiquement débité et votre couverture SWINZ continue à vous couvrir.
Si vous décidez de nous quitter le 29 juin, vous pouvez simplement résilier votre contrat via l'application.  
Le 10 juillet, votre compte est débité pour la dernière fois et vous êtes couvert pour un mois supplémentaire.
Le 9 août est le dernier jour de couverture de SWINZ.  Vous devez veiller à vous assurer ailleurs.

‍

‍Si vous souscrivez votre contrat d'assurance SWINZ sans passer par un courtier, vous avez 14 jours après la souscription pour changer d'avis. Dans ce cas, vous ne payez que les jours pour lesquels vous avez été couvert et nous vous remboursons la différence.

Si vous souscrivez votre contrat en ligne, quel est le délai de rétractation ?

Le délai de rétractation est de 14 jours à compter de la date de paiement.

Vous ne payez que les jours pour lesquels vous avez été couvert, et nous vous remboursons la différence.

SWINZ respecte votre liberté et vous offre la possibilité de résilier votre contrat sur une base mensuelle. Nous serons cependant déçus que vous nous quittiez.

‍

SWINZ se réserve le droit d'annuler votre contrat endéans cette même période de 14 jours à compter de la date de paiement, auquel cas vous en serez informé par lettre recommandée.

Comment contacter votre courtier attitré ?

Lors de la création de votre contrat, et en fonction de votre code postal, un courtier vous est attribué.

Via l'application SWINZ, onglet "Mon courtier", vous avez accès à ses coordonnées et pouvez le contacter quand vous le souhaitez.

Comment contacter l'équipe SWINZ ?

Si vous êtes membre de SWINZ, le moyen le plus simple de nous contacter est de passer par l'application, onglet "Contactez-nous".

Vous pouvez également nous contacter par email à l'adresse: contact@swinz.be ou via notre page de contact.

Dans tous les cas, nous vous répondrons dans les 3 jours ouvrables.

Veuillez noter que nous répondons aux emails du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00. Nous ne répondons pas durant le week-end.

‍

Comment déposer une plainte ?

SWINZ s'engage à respecter le code de bonne conduite pour la gestion des réclamations. Veuillez toujours d'abord nous contacter, soit via le site web (cliquez ici), soit via l'application (via l'onglet "Contactez-nous") afin que nous examinions ensemble votre plainte.

Si, malgré tous nos efforts, vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez contacter l' ombudsman des assurances.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Contactez nous
Logo Swinz avec signature
Un produit de BelgaMGA,
Souscripteur mandaté agréé par la FSMA
0846.053.992 RPM Nivelles
Icône Facebook renvoyant à la page de l'assurance Locataire tout-en-un de SWINZ.Icône Twitter vers le compte SWINZ assurance locataire tout-en-un.Icône Instagram vers le compte SWINZ assurance locataire tout-en-un.Icône LinkedIn renvoyant au profil de la compagnie d'assurance SWINZ all-in-one Locataire .
Contact
contact@swinz.beSWINZ - BelgaMGA SA
Ch. de Louvain, 435
1380 Lasne
Plaintes
En savoir plus
AccueilA proposCouverturesContact
Courtiers
Courtiers PartenairesJe suis courtier
Documents
Politique de ConfidentialitéMentions légalesConditions GénéralesDocument d'Information ProduitCritères de Segmentation
Application
Télécharger sur le logo de l'App StoreTélécharger le logo sur Google Play
Tous nos produits sont soumis au droit belge - SWINZ 2024 © Copyright