L’objectif de la présente note sur la protection des données personnelles est de vous
informer sur les données à caractère personnel traitées par SWINZ, agissant en qualité de
responsable de traitement, sur les fondements juridiques et les finalités de ce traitement,
les personnes auxquelles vos données sont transférées, la durée de conservation des
données et les droits que vous pouvez exercer à l’égard de vos données.
SWINZ s’engage à respecter la vie privée et la protection des données personnelles.
BelgaMGA SA (SWINZ), Chaussée de Louvain 435 à 1380 Lasne (Belgique), souscripteur
mandaté inscrit au registre des intermédiaires d’assurance tenu par l’autorité des services
et marchés financiers (FSMA) sous le numéro 0846.053.992 et enregistrée à la BCE sous le
numéro BE0846.053.992 (RPM Nivelles).
Le délégué à la protection des données de SWINZ peut être contacté :
Par courrier email: support@swinz.be
Par courrier postal : SWINZ - DPO, Chaussée de Louvain 435, 1380 Lasne
Nous utilisons les données à caractère personnel à des fins différentes en fonction de <br>notre relation avec vous. La justification légale dépend de la finalité de l’utilisation de vos <br>données personnelles. Lorsqu’un traitement de données est basé sur ‘l’intérêt légitime’, nous avons effectué un test de mise en balance, comme l’exige la loi, et avons déterminé que, compte tenu des données personnelles limitées collectées, du traitement effectué et de vos attentes <br>raisonnables, notre intérêt légitime à effectuer ce traitement n’est pas supplanté par vos <br>intérêts ou vos droits et libertés fondamentaux.
Les données à caractère personnel que vous nous communiquez ou que nous avons légitimement reçues de la part de nos courtiers partenaires, des entreprises d’assurance, des entreprises en relation avec celles-ci, ou de tiers, peuvent être traitées par SWINZ pour les finalités listées ci-dessous:
Dans la mesure où la communication des données à caractère personnel est nécessaire pour permettre de réaliser les finalités énumérées ci-dessus, les données à caractère personnel peuvent être communiquées à des entreprises d’assurance, à des entreprises et/ou à des personnes en relation avec celles-ci (avocats, experts, médecins conseils, Les inspecteurs privés dans le contexte de la détection des fraudes, réassureurs, coassureurs, intermédiaires d’assurances, prestataires de services, autres entreprises d’assurances, auditeurs externes, représentants, bureau de suivi de la tarification, bureaux de règlement de sinistres, TRIP ASBL, Datassur, Alfa Belgium, Le Fonds Commun de Garantie Belge (FCGB) et autres organisations sectorielles) en vue d’être traitées conformément à ces finalités. L’annexe 1 à la présente peut être consultée pour plus de détails concernant Datassur et Alfa Belgium. Ces données peuvent également être communiquées aux autorités de contrôle, aux services publics compétents ainsi qu’à tout autre organisme public ou privé avec lequel SWINZ peut être amenée à échanger des données à caractère personnel conformément à la législation applicable. La personne concernée peut recevoir des clauses spécifiques de SWINZ ou des entreprises d’assurance durant l’exécution du contrat, par exemple une clause applicable au traitement d’un sinistre. Lesdites clauses spécifiques n’affecteront pas la validité de la présente clause ni son applicabilité pour les finalités énumérées ci-dessus.
En vertu des lois applicables en matière de protection des données, certaines données (appelées « données personnelles sensibles ») bénéficient d’une protection particulière. Parmi ces dernières, SWINZ traite les données relatives à la santé et aux condamnations pénales selon les principes suivants:
Les données à caractère personnel, communiquées par la personne concernée elle-même ou reçues légitimement par SWINZ de la part des entreprises d’assurance, des entreprises en relation avec celles-ci ou de tiers, peuvent être traitées par SWINZ à des fins de marketing direct (actions commerciales, invitations à des évènements, publicités personnalisées, profilage, couplage de données, notoriété de la marque, …), en vue d’améliorer sa connaissance de ses clients et prospects, d’informer ces derniers à propos de ses activités, produits et services, et de leur adresser des offres commerciales. Ces données à caractère personnel peuvent également être communiquées à l’entreprise d’assurance ou à l’intermédiaire d’assurances aux fins de leur propre marketing direct ou à des fins d’opérations communes de marketing direct, en vue d’améliorer la connaissance des clients et prospects communs, d’informer ces derniers à propos de leurs activités, produits et services respectifs, et de leur adresser des offres commerciales. En vue d’offrir les services les plus appropriés en relation avec le marketing direct, ces données à caractère personnel peuvent être communiquées à des entreprises et/ou à des personnes intervenant en qualité de sous- traitants ou de prestataires de service au bénéfice de SWINZ, d’une entreprise d’assurance et/ou de l’intermédiaire d’assurances. Ces traitements sont nécessaires aux intérêts légitimes de SWINZ consistant dans le développement de son activité économique. Lorsque nécessaire, ces traitements seront fondés sur le consentement de la personne concernée.
Transfert des données dans et hors Union Européenne Les sous-traitants de SWINZ, les entreprises d’assurance, les entreprises et/ou les personnes en relation avec celles-ci auxquelles les données à caractère personnel sont communiquées, peuvent être situées aussi bien dans l’Union Européenne qu’en dehors. En cas de transferts de données à caractère personnel à des tiers situés en dehors de l’Union Européenne, SWINZ se conforme aux dispositions légales et réglementaires en vigueur en
matière de tels transferts. Elle assure, notamment, un niveau de protection adéquat aux données à caractère personnel ainsi transférées sur la base des mécanismes alternatifs mis en place par la Commission européenne, tels les clauses contractuelles standard, ou encore les règles d’entreprise contraignantes en cas de transferts intragroupe.
La personne concernée peut obtenir une copie des mesures mises en place par SWINZ pour pouvoir transférer des données à caractère personnel hors de l’Union Européenne en envoyant sa demande à SWINZ à l’adresse indiquée ci-dessous (paragraphe « Comment nous contacter »). La personne concernée peut aussi obtenir une liste des pays pour lesquels une décision d’adéquation des transferts est existante ou non.
SWINZ conserve les données à caractère personnel collectées relatives au contrat d’assurance pendant toute la durée de la relation contractuelle ou de la gestion des dossiers sinistres, avec mise à jour de celles-ci chaque fois que les circonstances l’exigent, prolongée du délai légal de conservation ou du délai de prescription de manière à pouvoir faire face aux demandes ou aux éventuels recours qui seraient engagés après la fin de la relation contractuelle ou après la clôture du dossier sinistre. SWINZ conserve les données à caractère personnel relatives à des offres refusées ou auxquelles SWINZ n’a pas donné suite jusqu’à cinq ans après l’émission de l’offre ou du refus de conclure.
Nous prenons toutes les mesures raisonnables pour protéger vos données à caractère personnel. Cela inclut la mise en place de processus et de procédures visant à minimiser l’accès non autorisé, la divulgation ou la suppression non désirée de vos données à caractère personnel. Nous veillons à ce que les tiers avec lesquels nous partageons vos données personnelles disposent également de mesures de sécurité adéquates. SWINZ suit les standards de sécurité et de continuité de service et évalue régulièrement le niveau de sécurité de ses processus, systèmes et applications ainsi que ceux de ses partenaires.
La personne concernée a le droit :
Vous pouvez contacter BelgaMGA SA pour exercer vos droits par courrier postal daté et signé, accompagné d’une copie de votre carte d’identité, adressé à: SWINZ – Data Protection Officer, Chaussée de Louvain 435, 1380 Lasne. SWINZ traitera les demandes dans les délais prévus par la loi. Sauf demande manifestement infondée ou excessive aucun paiement ne sera exigé pour le traitement de ses demandes.
Si vous avez des préoccupations non résolues, vous avez le droit de vous plaindre auprès du délégué à la protection des données de SWINZ:
Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions dans la mesure du possible et dans les plus brefs délais. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous pouvez vous plaindre auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données (en Belgique, l’Autorité de protection des données, https://www.dataprotectionauthority.be/citizen ). La personne concernée peut également déposer une plainte auprès du tribunal de première instance de son domicile.
Le traitement des données à caractère personnel peut évoluer selon plusieurs facteurs, comme les changements réglementaires, les développements techniques et les modifications des finalités du traitement. SWINZ se réserve donc le droit de modifier cette note sur la protection des données personnelles à tout moment, mais le fera dans tous les cas conformément aux lois et règlements applicables. La version la plus récente de cette note sera toujours disponible sur notre site Web. En cas de modifications majeures, SWINZ fournira des efforts raisonnables pour s’assurer que les personnes concernées en prennent connaissance.
Toute fraude ou tentative de fraude entraîne l’application des sanctions prévues dans la législation applicable et/ou les conditions générales ou particulières et peut donner lieu à des poursuites pénales. Afin de détecter et de lutter contre la fraude à l’assurance, et pour analyser des risques, les assureurs s’échangent certaines données à caractère personnel. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations concernant deux banques de données créées à cette fin au sein du secteur de l’assurance. Occasionnellement, les assureurs s’échangeront en outre directement des informations, dont des données à caractère personnel, dans le cadre de la détection et de la lutte contre la fraude à l’assurance.
Le fichier RSR est géré par Datassur (1000 Bruxelles, Square de Meeûs 29, numéro BCE 0456.501.103), le responsable du traitement. Les données à caractère personnel de l’assuré (du candidat-assuré) peuvent, dans l’intérêt légitime des assureurs qui sont membres de Datassur, être communiquées à Datassur pour enregistrement dans le fichier RSR. Le fichier RSR a pour finalité une bonne analyse du risque et la lutte contre la fraude à l’assurance. L’enregistrement de données à caractère personnel dans le fichier RSR est uniquement possible dans les cas qui peuvent être consultés via https://www.datassur.be/fr/services/rsr. Un assureur ne peut pas prendre une décision basée exclusivement sur des informations émanant du fichier RSR.
La Banque de données sinistres est gérée par Alfa Belgium (1000 Bruxelles, Square de Meeûs 29, numéro BCE 0833.843.870), le responsable du traitement. Après la déclaration d’un sinistre dans le cadre de la branche automobile, un nombre limité de données à caractère personnel de l’assuré, du conducteur et de la partie adverse qui sont impliqués dans le sinistre seront communiquées dans l’intérêt légitime des membres d’Alfa Belgium à Alfa Belgium pour enregistrement dans la Banque de données sinistres. Les membres d’Alfa Belgium sont les assureurs, le FCGB et le BBAA. La Banque de données sinistres a pour finalité la lutte contre la fraude (organisée) à l’assurance. La fonctionnalité de la Banque de données sinistres se limite à fournir des informations neutres sans aucune analyse ou enquête sur une éventuelle fraude à l’assurance. Sur la base du fichier de résultats, les membres d’Alfa Belgium pourront établir d’éventuels liens entre des dossiers de sinistres. L’analyse du fichier de résultats et l’enquête subséquente restent de la compétence et responsabilité exclusives des membres d’Alfa Belgium. Un assureur ne peut pas prendre une décision basée exclusivement sur des informations émanant de la Banque de données sinistres.
En tant que personne concernée, vous disposez d’un droit d’information, d’un droit d’accès, d’un droit de correction, d’un droit de suppression, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition et d’un droit d’introduire une plainte auprès de l’Autorité de la protection des données (rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, contact@apdgba.be,https://www.dataprotectionauthority.be/citizen ).
Afin d’exercer vos droits concernant le fichier RSR, il vous est toujours loisible de prendre contact avec Datassur (1000 Bruxelles, Square de Meeûs 29, ou privacy@datassur.be). Afin d’exercer vos droits concernant la Banque de données
sinistres, il vous est toujours loisible de prendre contact avec Alfa Belgium (1000
Bruxelles, Square de Meeûs 29, ou info@alfa-belgium.be). Vous devez joindre une copie
de votre carte d’identité à votre lettre ou votre e-mail. Des informations
complémentaires sur la politique de Datassur et d’Alfa Belgium concernant le traitement
de données à caractère personnel et vos droits en tant que personne concernée sont
disponibles via http://www.datassur.be (Datassur) et http://www.alfa-belgium.be/fr/vie-privee (Alfa Belgique).