Vers tous les articles

À quoi faire attention lors d'une visite d'appart?

Camille vous explique:
12.01.2024

La recherche d'un nouveau logement est une étape qu'il ne faut pas prendre à la légère. Lorsque vous avez enfin trouvé la perle rare (après maintes visites), vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises une fois le bail signé. C'est pourquoi vous devez préparer votre visite avec minutie, sans laisser de place au hasard.

Quartier et environs 🏘️

Vous avez probablement regardé via Google Street View à quoi ressemblait le quartier. Mais pour vraiment vous faire une idée, rien de tel que d'aller voir par vous-même. Histoire de repérer les commerces, les transports en commun, les écoles, les parcs et, bien sûr, l'ambiance du coin. L'idéal ? Faites-le en rentrant du travail, ou à des heures où vous pourriez vous promener lorsque vous habiterez sur place.

Quels sont les tarifs pratiqués dans le coin? 💶

Essayez de vous renseigner sur les prix des loyers dans le coin. Cela vous donnera un repère objectif pour éventuellement négocier.

Quel est l'état général de l'appartement? 🏚️

  • Soyez attentif à l'isolation. Du double vitrage partout? Pensez à demander le certificat PEB (performance énergétique du bâtiment).
  • Veillez également à l'isolation phonique. Si vous visitez en fin de journée, c'est parfait car c'est l'heure à laquelle les voisins sont généralement rentrés chez eux. Vous pourrez alors évaluer le niveau de calme.
  • Examinez attentivement les plafonds et les murs pour y déceler des traces d'humidité. Pensez à regardez derrière les meubles et les rideaux.
  • Pas de fenêtre dans la salle de bain ? Assurez-vous qu'il y a une ventilation mécanique contrôlée. Et tant que vous êtes dans la salle de bains, ouvrez les robinets : vérifiez que la pression et le temps d'arrivée de l'eau chaude sont corrects. Faites de même dans la cuisine !
  • Ouvrez les fenêtres pour voir si elles sont en bon état. Rien de pire qu'une fenêtre qui coince ou qui refuse de se fermer.
  • Ouvrez l'œil pour vérifier la sécurité. Y a-t-il un vidéophone ? La porte d'entrée a-t-elle déjà été forcée ? La serrure est-elle en bon état ? Y a-t-il des détecteurs de fumée dans les escaliers ?

Qu'en est-il de l'électricité et du chauffage ?

  • Vérifiez que l'électricité est conforme et essayez d'obtenir le certificat électrique.
  • Vérifiez également qu'il y a suffisamment de prises, qu'elles sont bien placées et que la puissance est suffisante pour vos besoins.
  • Pour le chauffage, demandez si le système est centralisé ou non. S'il est collectif, demandez comment est calculée la consommation individuelle. Vérifiez que chaque pièce dispose d'un radiateur avec une vanne en bon état et que le logement est équipé d'un thermostat.

Les animaux de compagnie sont-ils les bienvenus ? 🐶

  • Si vous avez un animal de compagnie ou que vous comptez en avoir un, demandez s'il est accepté. Le propriétaire peut l'interdire dans le bail, mais cela doit être justifié.

Et bien sûr, une fois le bail signé, n'oubliez pas de souscrire une assurance Locataire. Si des dommages sont causés par un risque couvert à votre résidence principale, que vous louez en Belgique ou à votre contenu, la couverture Locataire incluse dans le pack tout-en-un de SWINZ prend les dommages en charges.

Plus d'informations sur le pack d'assurance tout-en-un SWINZ ici ou auprès de nos courtiers partenaires.